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Guide et conseils d'achat pour concevoir et créer votre salle de sport en entreprise.

12/05/2021

Guide et Conseils pour Salle de Sport en Entreprise

Si vous demandez à une poignée de dirigeants d'entreprise de définir la santé de leur société, ils vous répondront probablement tous avec des chiffres, des graphiques et des pourcentages de progression ou de parts de marché. Bien entendu ces données sont importantes mais la bonne santé d'une entreprise se mesure aussi à la santé et au bien-être de ses collaborateurs.

Dans quelle mesure votre entreprise "se porte bien" ?

Des études menées aux USA par Alliance for a Healthier Generation (trad. Alliance pour une génération plus saine) ont montré que les employeurs du secteur éducatif américain qui décident d'investir dans le bien-être de leurs employés voient, en moyenne, une diminution de 28% des jours de maladie et une réduction de 26% des coûts de santé. Il ressort aussi que pour chaque euro investi, l'économie réalisée est de 3.50 €. Et l'American Journal of Health Promotion corrobore cet argument des plus convaincant financièrement avec un calcul de retour sur investissement moyen de 2.38 € pour chaque euro dépensé pour le bien-être des employés ! Source (cf p.24/88)

Les avantages d'une salle de sport en entreprise - quelle que soit sa taille - sont nombreux. Réduire l'absentéisme, augmenter la productivité, réduire le stress, augmenter la rétention, participer à la cohésion d'équipe et générer un retour sur investissement positif sont certainement des raisons plus que convaincantes d'investir dans un programme de bien-être au travail. Pour une entreprise qui travaille ensemble, qui travaille bien ensemble.


Sommaire :

Première partie : Pourquoi créer une salle de sport en entreprise

1. Réduire l'absentéisme
2. Augmenter la productivité
3. Réduire le stress
4. Augmenter la rétention
5. Participer à la cohésion d'équipe

Deuxième partie : Quel matériel pour quelle surface ?

1. N'achetez que du matériel professionnel
2. Pour une surface de 25 m²
3. Pour une surface de 50 à 100 m²
4. Pour une surface de 100 m² et plus
5. Les garanties
6. Les services

Bonus : Achetez toujours auprès d'un véritable professionnel


Première partie : Les avantages de la création d'une salle de sport en entreprise

Le bien-être au travail intègre de nombreuses facettes différentes et fluctue en fonction des priorités de chaque individu. Il n'en reste pas moins que pouvoir intégrer plus facilement une activité physique à son planning quotidien, sur son lieu de travail apporte de réels avantages pour les collaborateurs et pour la société elle-même. D'où l'intérêt de bien concevoir votre salle de sport et de remise en forme en entreprise.

1. Réduire l'absentéisme

La première et la principale façon dont les dirigeants d'entreprise doivent considérer la pratique de la remise en forme sur le lieu de travail est qu'il s'agit d'un formidable outil de lutte contre les accidents de travail et la maladie. Les entreprises pourraient économiser des sommes incroyables en introduisant un système de santé et de conditionnement physique du personnel, ce qui encouragera une main-d'œuvre en meilleure santé. Le création d'une salle de sport permettra de pratiquer un exercice régulier qui nous maintient en bonne santé et nous rend moins vulnérables aux maladies chroniques, passant plus d'heures au travail et faisant économiser de l'argent à l'entreprise et au système de santé. Que ce soit la pratique des échauffements matinaux ou d'une séance de musculation avant de travailler sur une ligne de production ou d'assemblage ou qu'il s'agisse de courir 30 minutes pour se vider l'esprit avant d'enchaîner sur une réunion, le sport en entreprise fait reculer l'absentéisme.

2. Augmenter la productivité

Anima Sana In Corpore Sano. Un esprit sains dans un corps sain. La pratique de la remise en forme d'une manière générale, et en particulier dans votre entreprise, directement sur le lieu de travail, permet d'être plus efficace et plus pertinent dans les tâches et missions qui sont confiées aux collaborateurs de l'entreprise. Une étude d'Aviva UK a rapporté que 43% des collaborateurs - près d'un sur deux - déclarent que si leur employeur investit sur leur santé et leur bien-être, ils se sentent redevables envers lui de travailler plus dur. Source (cf page 08/24) Deux employeurs sur cinq (41%) reconnaissent qu'un effectif en bonne santé et motivé est plus productif Source (cf page 07/24). Enfin, les sociétés ayant engagé des investissements liés au bine-être de leurs équipes ont toutes remarqué des impacts positifs sur la productivité (89%), la motivation (88%), l'absentéisme (83%) et le bien être du personnel (86%) Source (cf page 07/24).

3. Réduire le stress

Malheureusement, l'une des grandes causes d'absentéisme au travail est le stress et la dépression, en particulier si vous vous êtes soumis à des pressions constantes et fortes, dans le cadre d'une activité commerciale, ou dans une activité ou le délai est la priorité absolue. Selon une étude récente menée au Royaume-Uni, les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens vont en salle de sport est de soulager le stress, de perdre du poids et de se (re)mettre en forme.
Il n'est alors pas étonannt que la science ait prouvé que travailler de 9h00 à 17h00 - voire plus - cinq jours par semaine provoque du stress. L'entraînement physique augmente votre fréquence cardiaque, améliore la circulation sanguine et libère le stress. Il produit également des hormones comme la noradrénaline qui aide au bon fonctionnement du cerveau, ce qui améliore également l'humeur.

4. Augmenter la rétention

Lorsqu'une entreprise intègre une salle de fitness dans le cadre d'un programme de dine-être pour la santé et la forme physique de ses employés, cela serait considéré comme l'un des plus grands «avantages» par les membres du personnel. Les gestionnaires considèrent la salle de sport comme un outil de rétention. Les employés craindraient de perdre les avantages sociaux s'ils décidaient de quitter l'entreprise. Voyons le ainsi, pour les employés qui prennent activement part à l'usage suivi et assidu de la salle de sport et obtiennent des résultats, il leur sera plus difficile de quitter leur emploi - à moins que d'autres facteurs ne soient impliqués.

5. Participer à la cohésion d'équipe

Les experts de la remise en forme en entreprise estiment que le fait de travailler en équipe rend un employé moins susceptible d'être découragé, le rend plus énergique pour s'entraîner et très motivé pour atteindre ses objectifs. La salle de sport - avec un bon équipement - est le seul endroit où les membres du personnel issus de groupe de travail ou de services différentes interagissent pendant leur temps libre, discutent de projets pendant les séances d'exercices et se trouvent réunis dans un environnement propice à la création sans pression lié au travail. Des sociétés comme Google ont vu naître de nombreux projets aujourd'hui aboutis dans des conditions similaires, en dehors du cadre strictement professionnel.


Deuxième partie : Quel matériel pour quelle surface ?

Peu importe la taille et le budget que vous allez allouer à votre projet, les bases seront les mêmes. Créer une salle de sport en entreprise requiert de trouver le bon équilibre d'appareils cardio-training comme un tapis de course professionnel et un vélo de spining professionnel et d'appareils de musculation comme un multigym professionnel ou un appareil de musculation multiposte professionnel en fonction des besoins que vous aurez défini. Plus l'espace sera grand, plus vous pourrez l'agrémenter de bancs, d'accessoires de fitness ou d'appareils pour le crosstraining comme la Motion Cage Studio de Hoist Fitness.

1. N'achetez que du matériel professionnel

"Je ne suis pas assez riche pour acheter des choses bon marché ", disait le Baron Edmond de Rothschild.
Mieux vaut acheter moins de matériel, mais du matériel professionnel, que plus d'appareils bon marché qui tiendront moins longtemps et vous obligeront in fine à dépenser plus. Vous aurez peut-être moins de produits dans votre espace remise en forme d'entreprise, mais vous aurez aussi moins d'ennuis, comme les câbles des appareils de musculation qui cassent fréquemment ou les pannes à répétition sur les appareils cardio-training.

Créer une salle de sport en entreprise, c'est s'imposer d'acheter du matériel professionnel adapté à votre situation. Acheter du matériel professionnel, c'est aussi s'assurer d'une longévité de la gamme et de la disponibilité des pièces d'usure pendant de nombreuses années après votre achat.


EN20957. C'est la norme qui s'applique au matériel cardio-training et musculation vendu en Europe et en France. Tous les produits mis sur le marché doivent répondre obligatoirement à cette norme.
CLASSE S. C'est la classe qui définit l'usage professionnel qui peut être fait de l'appareil, par opposition à la classe H qui définit les appareils à usage exclusivement domestique.

Assurez-vous que le matériel qui vous est proposé réponde bien à la norme EN20957 Classe S et n'hésitez pas à demander les certificats de conformité pour valider ce point.

2. Pour une surface d'environ 25 m²

Les salles de sport en entreprises ne sont pas réservées aux grandes capitalisations boursières et aux sièges des multinationales. Les avantages que nous avons évoqués dans la première partie de ce guide d'achat consacré aux salles de sport en entreprise sont les mêmes pour les TPE.

Un espace de 20 à 25 m² et un petit budget matériel de 10 000 à 12 000 € HT permet de se porter acquéreur de matériel professionnel :
- un vélo de spining
- un tapis de course avec moteur à courant alternatif
- un multigym (compact avec presse à jambes optionnel comprise ou un modèle complet pour deux utilisateurs simultanément)
- un banc réglable freeweight
- un range haltères/kettlebells trois niveaux
- une série de 8 paires d'haltères de 2.5 à 20 kg
- une série de 7 kettlebells de 4 à 16 kg

Les multigyms Hoist Fitness permettent de réaliser une trentaine d'exercices (minimum) pour l'ensemble des groupes musculaire. L'application HOIST Strength permet par ailleurs de choisir les exercices selon l'appareil dont vous disposez en ciblant par exemples le travail des biceps ou des pectoraux.
Cette sélection d'appareils permet aux petites structures de proposer un éventail complet de travail cardio-training et musculaire


Salle de sport 25 mètres carrés pour entreprises

L'important est de toujours choisir une gamme de produit adaptée à l'usage que vous en ferez, et d'une manière générale de ne pas acheter de produits grand public pour les utiliser en dehors du cadre privé à domicile. Ce budget permet de pouvoir faire travailler 4 à 6 personnes en même temps pour peur qu'on agrémente le lot de quelques accessoires peu onéreux (tapis de sol, corde à sauter, roue à abdominaux etc...)

3. Pour une surface de 50 à 100 m²

Un espace de 50 m² va vous permettre de multiplier les postes cardio-training et/ou de passer sur des appareils de musculation dédiés à un ou deux exercices, aussi appelés postes de musculation isolés ou de passer sur une tour de musculation pour 4 utilisateurs simultanément.
Il vous sera possible d'installer du matériel identique à celui qu'on trouve dans les salles de sport professionnelles.


Les Salons Varenne (94) ont choisi de conserver un seul appareil de multifonction professionnel Hoist Fitness H4400-B. Il permet de travailler l'ensemble des groupes musculaires et intègre une presse à jambes, une poulie universelle, une poulie haute et un multiposte. Ce modèle dispose de 4 piles de charge distinctes, ce qui permet à 4 personnes de s'entraîner en même temps.

L'espace que cette station multifonction permet d'économiser a été exploité pour doubler les postes cardio-training avec deux tapis de course, deux crosstrainers et deux vélos droits.
Au total cet espace d'une cinquantaine de mètres carrés peut permettre à 12 utilisateurs d'effectuer une activité physique sur leur lieu de travail.


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A contrario, PSA Motorsport (78) a préféré mettre l'accent sur des appareils de musculation plus spécifiques comme une poulie vis-à-vis (crossover), un rack à squat ou une barre de tractions multifonction.
Les appareils étant destinés à la fois au personnel et aux pilotes, il était primordial de faire le choix de matériel professionnel de très haute qualité afin que les pilotes de la marque puisse s'entraîner en toute sérénité. Ces athlètes étant habitués aux séances de coaching et au travail à charge libre, la salle est équipée d'haltères professionnels pour les exercices plus spécifiques.

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4. Pour une surface de 100 m² et plus

Procter et Gamble (80) a choisi pour son site d'Amiens de s'équiper en appareils de musculation professionnels Hoist Fitness DUAL SERIES. Cette gamme permet de réaliser deux exercices antagonistes sur un seul appareil, comme par exemple quadriceps et ischiospectoraux et épaules ou encore poulie haute et rowing.

Ce site qui emploie 1000 personnes (2019) est le premier employeur privé d'Amiens. Le choix de matériel haut de gamme s'est imposé comme une évidence pour offrir aux collaborateurs du site une salle de remise en forme professionnelle. Il était évident pour le directeur que la salle devait permettre aux salariés de s'entraîner, se maintenir en forme et se vider l'esprit en toute sécurité.

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5. Les garanties

Nous offrons à nos clients parmi les meilleures garanties du marché, car les appareils que nous proposons sont conçus pour votre environnement. Placer le bon bon produit au bon endroit, c'est éliminer la quasi-totalité ds problèmes avant même qu'ils n'apparaissent. Convaincu de la qualité des appareils que nous proposons, nous allons au delà des garanties fabricants.


Gamme Circle Fitness Séries 7 et 8
- Châssis : 5 ans
- Moteurs (tapis de course uniquement) : 5 ans
- Electronique : 2 ans
- Courroies, Poignées, Selleries, Pédales, Bande de course, Plaque de base, Roulements et Axes : 2 ans
- Autres éléments : 2 ans

Gamme Circle Fitness Séries 6
- Châssis : 3 ans
- Moteurs (tapis de course uniquement) : 2 ans
- Electronique : 2 ans
- Courroies, Poignées, Selleries, Pédales, Bande de course, Plaque de base, Roulements et Axes : 2 ans
- Autres éléments : 1 an

Gamme Hoist Fitness
- Châssis : 10 ans
- Pièces en mouvement : 5 ans
- Câbles, Peinture, Poulies, Selleries : 3 ans
- Accessoires : 2 ans

6. Les services

Les trois exemples concrets vus plus haut sont des réalisations de notre société, y compris la livraison, l'assemblage et l'installation sur site des appareils.
Nous vous accompagnons tout au long du projet, avec les marques que nous distribuons de façon exclusive depuis 2005 (Hoist Fitness) et 2009 (Circle Fitness).
Nous avons le savoir faire avant-vente, le savoir faire durant l'installation et le savoir faire durant la durée de vie des appareils pour les maintenances préventives et curatives.


Bonus : Achetez toujours auprès d'un véritable professionnel

Lorsque vous achetez du matériel professionnel pour votre entreprise, vous faites appel à un professionnel. Que ce soit pour vos ordinateurs ou vos photocopieurs, pour vos outils logistiques comme vos chariots élévateurs ou vos véhicules utilitaires ou industriels, pour les caisses à outils de vos techniciens ... il ne vous viendrait pas à l'idée d'acheter cela en grande surface, sur une marketplace ou sur les camions de vente d'outillage qui sillonnent les campagnes.

Il en va de même pour votre salle de sport. Acheter du matériel professionnel auprès d'un professionnel du fitness établi depuis de nombreuses années, disposant d'un vrai service de montage, de livraison et d'un vrai service après-vente est la principale clé d'un achat réussi. Bien sûr il y aura toujours une concurrent moins cher au bout de la rue, mais comme on le dit, tout va bien se passer tant que ça se passera bien, et au premier problème, lorsque que vous vous rendrez compte que les appareils achetés ne sont pas à la hauteur et qu'en plus il n'existe pas de pièces détachées, vous aurez alors compris d'où vient l'écart de prix.

Voici quelques conseils utiles pour choisir le bon fournisseur pour votre salle de remise en forme en entreprise :

- est-il spécialiste du fitness ou généraliste multi-sports ?
- êtes-vous à la source de la marque (distributeur exclusif qui aura une maitrise totale de la gamme et des approvisionnements) ou chez un revendeur (qui connaitra moins bien les produits) ?
- la société est-elle physiquement présente en France ?
- la société dispose-t-elle en stock dans ses entrepôts des pièces vitales au bon fonctionnement de l'appareil (câbles des machines de musculation, bandes de course des tapis roulants, ...) ?
- est-elle en mesure de réaliser elle-même le montage, l'assemblage, la livraison des appareils ?

Si vous avez répondu non à au moins une des cinq questions ci-dessus, passez votre chemin et recherchez un fournisseur qui cochera toutes les cases.


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